Qui de Valenciennes ou de Cambrai doit devenir le siège d’un Institut ? (1792)

Auteurs-es

  • Philippe Marchand Commission Historique du Nord

Mots-clés :

Révolution Française

Résumé

«Dès ses commencements, vécue et imaginée comme une rupture radicale dans l'histoire», La Révolution entend façonner un homme nouveau. Pour atteindre cet objectif, il faut faire table rase du passé et démanteler les anciennes institutions, et parmi elles les institutions pédagogiques : détruire, mais aussi remplacer par un nouveau système d'éducation. C'est dans cette perspective que Condorcet au nom du comité d'instruction publique rédige un rapport et projet de décret sur l'organisation générale de l'instruction publique qu'il présente à l'assemblée législative pendant les séances des 20 et 21 avril 1792. Or, le 20 avril est le jour où la France déclare la guerre à l'Autriche. Si les circonstances entraînent l'ajournement momentané du débat, le projet de Condorcet est porté à la connaissance des administrations de département et de district.

Publié-e

2016-04-30

Comment citer

Marchand, P. (2016). Qui de Valenciennes ou de Cambrai doit devenir le siège d’un Institut ? (1792). Mémoires Du Cercle Archéologique Et Historique De Valenciennes, 11(1), 309–316. Consulté à l’adresse http://www.histoire-valenciennes-cahv.fr/Memoires/index.php/Memoires/article/view/754