Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes fondé en 1926 a pour objet de faire connaître la civilisation, l'histoire et le patrimoine de Valenciennes et du Valenciennois dans la longue durée , de la période la plus anciennement observable jusqu'à nos jours.

Sortie 2019: Waterloo, Les plus courageux aux pieds du lion de la butte.

Le CAHV ne s'interdit pas par ailleurs de travailler et de livrer son expertise sur l'ensemble des territoires ayant formé l'ancien comté de Hainaut. Membre actif de la Fédération des sociétés savantes de la Région du Nord, réprésenté dans le bureau de la Commission historique du département, le CAHV, qui rassemble des passionnés d'histoire et d'archéologie quelle que soit la nature de leur formation, a par ailleurs de longue date le souci de garder le contact avec les milieux de la recherche universitaire. Le CAHV fait parti de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France.

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, a décidé de créer son site internet, moyen de communication incontournable de nos jours.

Vous y trouverez des informations utiles et pratiques, relatives tant aux actions passées qu'à celles à venir de notre Cercle, mais également comment nous rejoindre, participer à nos conférences et excursions, consulter la programmation de nos conférences ainsi que leurs résumés, vous procurer les tomes des mémoires du Cercle, et bien sûr, comment nous contacter. Pour découvrir en images nos activités, consultez nos diaporamas

Le bureau du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes vous souhaite la bienvenue dans votre nouvel espace d'information.

Événement

Les fêtes de précepte et les fêtes des confréries dans le diocèse de Cambrai aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles

Fichier:Http://www.histoire-valenciennes-cahv.fr/images/5/5c/Logo-cavh.jpg
Les fêtes de précepte et les fêtes des confréries dans le diocèse de Cambrai aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles

Périodiquement le débat resurgit dans nos sociétés contemporaines : faut-il réduire le nombre de fêtes chômées ou modifier certaines d’entre elles ? Cette question n’est pas neuve. Elle a suscité maints questionnements depuis la fin du moyen âge. A cette époque les fêtes d’obligation, c’est-à-dire imposant le chômage aux fidèles dépassaient le nombre de quarante dans la plupart des diocèses avec un certain nombre d’implications économiques et sociales. Progressivement des voix se feront entendre afin d’en réduire le nombre. Nous examinerons ce processus dans le cadre des diocèses frontaliers de Cambrai et de Tournai, en privilégiant quelques temps forts (troubles du XVIe siècle, influences jansénistes, mouvements philosophico-politiques du XVIIIe siècle, période révolutionnaire,…).


Date: 2020-02-23T14:30:00Z

Lieu: Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Adresse: Boulevard Watteau

Par: Philippe Desmette




Retrouvez nos évènements à venir

Une question? Contactez-nous

Recevez notre NewsLetter