Comment s’est reconstruite Valenciennes? Réponse ce dimanche 26 mars

Jean-Marie Richez donnera une conférence le dimanche 26 mars à 15 h à l’auditorium du musée sur : « La reconstruction de la ville de Valenciennes (1940-1959) » lors de la réunion du Cercle archéologique et historique de Valenciennes.

Le 22 mai 1940, le centre-ville disparaît lors d’un incendie qui détruira l’hôtel de ville, la place d’Armes qui perd la quasi-totalité des maisons restaurées en 1752 ainsi que les deux dernières maisons à pignons à pans de bois de l’entrée de la rue de Lille.

Le projet de reconstruction initial est élaboré par Albert Laprade, architecte urbaniste. Ce plan reconnu d’utilité publique le 24 juin 1943 commence à être exécuté par Vandenbeush, nommé architecte en chef. Dès 1952, Jean Vergnaud qui lui succède modifie l’architecture du plan et crée un projet plus centré sur le bien-être de l’homme. Les deux projets aujourd’hui inachevés se superposent et constituent l’originalité de la reconstruction de la ville. L’inauguration de l’hôtel de ville le 26 septembre 1959 consacre symboliquement la fin de la reconstruction de la ville.

Entrée gratuite pour les adhérents et les étudiants sur présentation de la carte ; non-adhérents : 5 €.

Source: La voix de Nord