La « CARTE TRES PARTICULIERE DU HAYNAUT » de Naudin (ca 1709 – 1728)

Parmi les trésors cartographiques conservés aux archives de la défense au Château de Vincennes se trouve une très grande carte manuscrite en couleur (160 x 143 cm environ). Cette carte signée « Naudin, ingénieur ordre du roy » a été dressée au moment de la bataille de Malplaquet (11 septembre 1709). C’est la première carte qui montre à grande échelle (1:28800) le cœur du comté de Hainaut (région de Valenciennes, Mons, Landrecies, Avesnes) dont une bonne partie vient d’être conquise par la France : les villages ne sont plus représentés simplement par le symbole d’une église, mais par l’ensemble des rues, des maisons et des fermes qui les constituent ; la carte révèle la nature des paysages du Hainaut au début du XVIIIe siècle, avec, sans doute pour la première fois la représentation de « ouillères » dans le Borinage et dans la région de Fresnes.

Jean-Louis Renteux a analysé cette carte en détail dans un article paru dans le n°238 de « Cartes & Géomatique », bulletin du Comité Français de Cartographie (Décembre 2018)[1] . Il y étudie la situation militaire décrite sur la carte, avant, pendant et après la bataille de Malplaquet, bataille qui a marqué un tournant dans la guerre de Succession d’Espagne. Il examine également la carrière de Jean-Baptiste Naudin, ingénieur géographe au service du Ministre de la Guerre pendant la guerre de Succession d’Espagne, et les circonstances dans lesquelles il a dressé cette magnifique carte, puis l’a mise à jour pendant une vingtaine d’années. Cette carte a aussi certainement servi de source d’informations pour la production par le clan Naudin d’une série de cartes des régions frontalières jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.

Détail de la carte du Hainaut en 1709
  1. Numéro en vente auprès du Secrétariat du Comité français de cartographie : 79, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé (tél/fax : 01 43 74 70 93), Mél. : lecfc@lecfc.fr, Web : lecfc.fr