Louis Loucheur, industriel de choc et reconstructeur de pointe : Différence entre versions

(Page créée avec « Le souvenir de Louis Loucheur s’est estompé dans l’opinion publique. Seize fois ministre, élu député du Nord à trois reprises, cet homme né à Roubaix en1872 fut... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le souvenir de Louis Loucheur s’est estompé dans l’opinion publique. Seize fois ministre, élu député du Nord à trois reprises, cet homme né à Roubaix en1872 fut pourtant une des personnalités les plus marquantes de son époque. Ce polytechnicien fut d’abord à la Belle Epoque un entrepreneur d’envergure qui se spécialise dans la construction en béton armé, les usines hydro-électriques, les réseaux de distribution de courant. La guerre venue, cet officier d’artillerie contribue à organiser la production et l’économie de guerre. Proche d’Albert Thomas ministre de l’armement et des fabrications de guerre, il devient sous-secrétaire d’État en juillet 1916 dans le cabinet Briand, puis ministre. Il passe à la reconstruction sous Clémenceau en novembre 1918, puis aux régions libérées en 1921, au commerce sous Poincaré, au travail et à la prévoyance sociale de 1926 à 1930 sous Poincaré, Briand et Tardieu. Il est un des ténors du groupe des « républicains de gauche » dont l’appui est souvent indispensable à la formation des majorités parlementaires. Il s’investit à la fin de sa vie dans un vaste programme de constructions de logements à bon marché (c’est la loi Loucheur de juillet 1928). Philippe Tabary fera revivre le parcours de cette personnalité hors du commun.
+
[[Fichier:Louis_Loucheur.jpg|300px|thumb|left|Louis Loucheur, archive bibliothèque congrès US, domaine publique ]]Le souvenir de Louis Loucheur s’est estompé dans l’opinion publique. Seize fois ministre, élu député du Nord à trois reprises, cet homme né à Roubaix en1872 fut pourtant une des personnalités les plus marquantes de son époque. Ce polytechnicien fut d’abord à la Belle Epoque un entrepreneur d’envergure qui se spécialise dans la construction en béton armé, les usines hydro-électriques, les réseaux de distribution de courant. La guerre venue, cet officier d’artillerie contribue à organiser la production et l’économie de guerre. Proche d’Albert Thomas ministre de l’armement et des fabrications de guerre, il devient sous-secrétaire d’État en juillet 1916 dans le cabinet Briand, puis ministre. Il passe à la reconstruction sous Clémenceau en novembre 1918, puis aux régions libérées en 1921, au commerce sous Poincaré, au travail et à la prévoyance sociale de 1926 à 1930 sous Poincaré, Briand et Tardieu. Il est un des ténors du groupe des « républicains de gauche » dont l’appui est souvent indispensable à la formation des majorités parlementaires. Il s’investit à la fin de sa vie dans un vaste programme de constructions de logements à bon marché (c’est la loi Loucheur de juillet 1928). Philippe Tabary fera revivre le parcours de cette personnalité hors du commun.

Version actuelle datée du 20 octobre 2021 à 16:32

Louis Loucheur, archive bibliothèque congrès US, domaine publique

Le souvenir de Louis Loucheur s’est estompé dans l’opinion publique. Seize fois ministre, élu député du Nord à trois reprises, cet homme né à Roubaix en1872 fut pourtant une des personnalités les plus marquantes de son époque. Ce polytechnicien fut d’abord à la Belle Epoque un entrepreneur d’envergure qui se spécialise dans la construction en béton armé, les usines hydro-électriques, les réseaux de distribution de courant. La guerre venue, cet officier d’artillerie contribue à organiser la production et l’économie de guerre. Proche d’Albert Thomas ministre de l’armement et des fabrications de guerre, il devient sous-secrétaire d’État en juillet 1916 dans le cabinet Briand, puis ministre. Il passe à la reconstruction sous Clémenceau en novembre 1918, puis aux régions libérées en 1921, au commerce sous Poincaré, au travail et à la prévoyance sociale de 1926 à 1930 sous Poincaré, Briand et Tardieu. Il est un des ténors du groupe des « républicains de gauche » dont l’appui est souvent indispensable à la formation des majorités parlementaires. Il s’investit à la fin de sa vie dans un vaste programme de constructions de logements à bon marché (c’est la loi Loucheur de juillet 1928). Philippe Tabary fera revivre le parcours de cette personnalité hors du commun.