La navigation scaldienne dans le Hainaut valenciennois jusqu’à l’époque moderne

  • Edouard Desplat Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes

Résumé

A la fois départ de navigation, lieu de rupture de charge et centre exportateur, le domaine de Valenciennes aux XVIII et XIX siècles, puis la “ bonne ville de Valenciennes ”, ont accaparé le trafic sur l’Escaut moyen jusqu’à la Scarpe, tout le temps que cette voie commerciale unissant le sud méditerranéen aux contrées nordiques s’est trouvée fréquentée. Mais lorsqu’à la fin du XVIe siècle, les bouleversements territoriaux ont quasi interrompu la voie scaldienne à son débouché dans la mer du Nord, ce nœud commercial est devenu simple étape batelière dans un nouveau réseau hydrographique et économique appelé à s’étoffer aux XVIIe et XVIIIe siècles en attendant le renouveau industriel du siècle suivant.

 

Références

Coens, M.. (1969 ). Analecta Bollandiana, 87, 133‑187.

Desplats, É.. (2016 ). La navigation scaldienne dans le Hainaut valenciennois jusqu’à l’époque moderne. Mémoires du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, 12(1), 15‑50.

Platelle, H.. (1982 ). Histoire de Valenciennes. Lille: Pu Lille.

Sivery, G.. (1969 ). Les comtes du Hainaut et le commerce du vin au XIVème siècle. Centre régional d’études historiques, université de Lille III, Lille.
Publiée
2017-11-05
Rubrique
Articles