Les Malcontents et Alexandre Farnèse (1578-1581). Le Hainaut, fer de lance d’une pacification politique et religieuse

De Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement
Version datée du 13 juin 2019 à 16:55 par Benjamin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Jean-Marie Cauchies''', Les Malcontents et Alexandre Farnèse (1578-1581). Le Hainaut, fer de lance d’une pacification politique et religieuse Dans l’ultime phase... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Jean-Marie Cauchies, Les Malcontents et Alexandre Farnèse (1578-1581). Le Hainaut, fer de lance d’une pacification politique et religieuse

Dans l’ultime phase de la « révolution des Pays-Bas », plusieurs provinces, au cours des années 1578-1581, choisissent de se réconcilier avec le roi d’Espagne Philippe II. Le Hainaut joue un rôle moteur dans l’évolution des « partis » en présence (Guillaume d’Orange, les Etats généraux, les républiques communales calvinistes de Flandre et de Brabant). L’enjeu est de concilier ouverture religieuse, loyauté monarchique et défense des « libertés » du pays : c’est la position des dénommés « Malcontents ». Le gouverneur général Alexandre Farnèse, neveu du roi et habile diplomate, entre en scène et va résider à Mons, qui abritera ainsi pendant plus d’une année le gouvernement « légal » des Pays-Bas.