Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes fondé en 1926 a pour objet de faire connaître la civilisation, l'histoire et le patrimoine de Valenciennes et du Valenciennois dans la longue durée , de la période la plus anciennement observable jusqu'à nos jours.

Sortie 2019: Waterloo, Les plus courageux aux pieds du lion de la butte.

Le CAHV ne s'interdit pas par ailleurs de travailler et de livrer son expertise sur l'ensemble des territoires ayant formé l'ancien comté de Hainaut. Membre actif de la Fédération des sociétés savantes de la Région du Nord, réprésenté dans le bureau de la Commission historique du département, le CAHV, qui rassemble des passionnés d'histoire et d'archéologie quelle que soit la nature de leur formation, a par ailleurs de longue date le souci de garder le contact avec les milieux de la recherche universitaire. Le CAHV fait parti de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France.

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, a décidé de créer son site internet, moyen de communication incontournable de nos jours.

Vous y trouverez des informations utiles et pratiques, relatives tant aux actions passées qu'à celles à venir de notre Cercle, mais également comment nous rejoindre, participer à nos conférences et excursions, consulter la programmation de nos conférences ainsi que leurs résumés, vous procurer les tomes des mémoires du Cercle, et bien sûr, comment nous contacter. Pour découvrir en images nos activités, consultez nos diaporamas

Le bureau du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes vous souhaite la bienvenue dans votre nouvel espace d'information.

Événement

Une découverte cartographique récente, la carte « très particulière du Hainaut » de Jean-Baptiste Naudin (circa 1709-1728)

L'"Atlas historique" est un fonds cartographique du Service Historique de la Défense qui regroupe des milliers de cartes et de plans établis entre le règne de Louis XIV et le Second Empire. J.L. Renteux y a découvert une très grande carte manuscrite qui s’intitule « carte très particulière du Hainaut », œuvre de Jean-Baptiste Naudin, ingénieur ordinaire du roi. Ce vaste plan date de l’époque de la bataille de Malplaquet (septembre 1709), il représente le cœur du comté de Hainaut dans un grand détail (l’échelle est d’environ 1 :29000). On y observe la nature des paysages, les villages, les hameaux, les censes isolées, les chapelles, les châteaux et les mines de charbon. Cette carte a été mise à jour jusque vers 1730.


Date: 2020-01-26T15:00:00Z

Place: Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Adresse: Boulevard Watteau

Par: Jean-Louis Renteux



Retrouvez nos évènements à venir

Une question? Contactez-nous

Recevez notre NewsLetter