Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes fondé en 1926 a pour objet de faire connaître la civilisation, l'histoire et le patrimoine de Valenciennes et du Valenciennois dans la longue durée , de la période la plus anciennement observable jusqu'à nos jours.

Sortie 2019: Waterloo, Les plus courageux aux pieds du lion de la butte.

Le CAHV ne s'interdit pas par ailleurs de travailler et de livrer son expertise sur l'ensemble des territoires ayant formé l'ancien comté de Hainaut. Membre actif de la Fédération des sociétés savantes de la Région du Nord, réprésenté dans le bureau de la Commission historique du département, le CAHV, qui rassemble des passionnés d'histoire et d'archéologie quelle que soit la nature de leur formation, a par ailleurs de longue date le souci de garder le contact avec les milieux de la recherche universitaire. Le CAHV fait parti de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France.

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, a décidé de créer son site internet, moyen de communication incontournable de nos jours.

Vous y trouverez des informations utiles et pratiques, relatives tant aux actions passées qu'à celles à venir de notre Cercle, mais également comment nous rejoindre, participer à nos conférences et excursions, consulter la programmation de nos conférences ainsi que leurs résumés, vous procurer les tomes des mémoires du Cercle, et bien sûr, comment nous contacter. Pour découvrir en images nos activités, consultez nos diaporamas

Le bureau du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes vous souhaite la bienvenue dans votre nouvel espace d'information.


Événement

[Annulé] Pierre Carous et sa ville de Valenciennes (1947-1987)

Le dimanche 14 janvier 1990, en fin de matinée, celui qui avait été maire de Valenciennes de 1947 à 1988, Pierre Carous, mettait fin à ses jours à 76 ans en se tuant d'une décharge de fusil de chasse. Avant de partir, il avait laissé une lettre destinée à être rendue publique :" J'ai aimé ma ville et ma patrie. Je les ai servies de toutes mes forces. (...). Garder de moi le souvenir d'un homme de bonne foi (...)". Jacques Chirac, présent aux funérailles du maire de Valenciennes, en janvier 1990 en l’église Saint-Géry (ainsi que tout le gotha gaulliste de l’époque : C. Pasqua, A. Juppé, etc.) avait dit de lui : « Il a donné le meilleur de lui-même à son idéal ». « C’était un seigneur », renchérit Maurice Schumann.


Date: 2020-03-29T15:00:00Z07 2020

Place: Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Adresse: Boulevard Watteau

Par: Jean-Marie Richez



Retrouvez nos évènements à venir

Une question? Contactez-nous

Recevez notre NewsLetter