Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes fondé en 1926 a pour objet de faire connaître la civilisation, l'histoire et le patrimoine de Valenciennes et du Valenciennois dans la longue durée , de la période la plus anciennement observable jusqu'à nos jours.

Sortie 2019: Waterloo, Les plus courageux aux pieds du lion de la butte.

Le CAHV ne s'interdit pas par ailleurs de travailler et de livrer son expertise sur l'ensemble des territoires ayant formé l'ancien comté de Hainaut. Membre actif de la Fédération des sociétés savantes de la Région du Nord, réprésenté dans le bureau de la Commission historique du département, le CAHV, qui rassemble des passionnés d'histoire et d'archéologie quelle que soit la nature de leur formation, a par ailleurs de longue date le souci de garder le contact avec les milieux de la recherche universitaire. Le CAHV fait parti de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France.

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, a décidé de créer son site internet, moyen de communication incontournable de nos jours.

Vous y trouverez des informations utiles et pratiques, relatives tant aux actions passées qu'à celles à venir de notre Cercle, mais également comment nous rejoindre, participer à nos conférences et excursions, consulter la programmation de nos conférences ainsi que leurs résumés, vous procurer les tomes des mémoires du Cercle, et bien sûr, comment nous contacter. Pour découvrir en images nos activités, consultez nos diaporamas

Le bureau du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes vous souhaite la bienvenue dans votre nouvel espace d'information.

Dernier Ouvrage

Couverture de l'ouvrage "Regards croisés sur le siège controversé de Valenciennes"

Regards croisés sur le siège controversé de Valenciennes, Textes et documents réunis et présentés par Jacques Bernet et Philippe Guignet

Bon de Commande

Événement

Une activité transfrontalière , les marbreries entre 1750 et 1940

La région qui s'étend de part et d'autre de la frontière de l'Avesnois et du Hainaut belge constitue un ensemble géologique homogène de terrains primaires modifiés localement à l'ère tertiaire avec des massifs coralliens favorables à l'exploitation de carrières de marbre noir ou rouge (Saint-Anne et Rance) susceptibles d'être utilisés dans la décoration ornementale des églises, des châteaux et des demeures bourgeoises. Leur mise en exploitation à partir du XVII° siècle grâce au vaste chantier de Versailles relaya l'activité des forges et donna naissance à une forte activité économique qui perdura jusqu'en 1914/1940 comme l'attestent les copies de 25 000 lettres de la marbrerie Cèli-Henaut de 1860 à 1890 et un document inédit de la carrière des Hailleux (Cousolre) portant sur la période 1854- 1867. La frontière, mouvante, fut l'occasion d'un déplacement opportun des ateliers mais aussi d'une curieuse continuité de comportements entre les marbriers, à l'aise autant d'un côté que de l'autre, entre Beaumont, Rance et Cousolire.


Date: 2021-11-21T14:30:00Z07 2020

Place: Salle St Christophe, église de la Briquette

Adresse: 2 Rue Paul Vaillant-Couturier

Par: Jean Heuclin



Retrouvez nos évènements à venir

Une question? Contactez-nous

Recevez notre NewsLetter