Frontière en guerre : la monarchie hispanique, ses sujets des Pays-Bas et ses voisins de France de la mort de Charles le Téméraire en 1477 au traité des Pyrénées en 1659 : Différence entre versions

(Page créée avec « '''Yves JUNOT''', Frontière en guerre : la monarchie hispanique, ses sujets des Pays-Bas et ses voisins de France (1477-1659) L’omniprésence de la guerre entre les ro... »)
(Aucune différence)

Version du 13 juin 2019 à 15:47

Yves JUNOT, Frontière en guerre : la monarchie hispanique, ses sujets des Pays-Bas et ses voisins de France (1477-1659)

L’omniprésence de la guerre entre les rois d’Espagne, héritiers des ducs de Bourgogne, et les rois de France et l’expérience de la violence de guerre, configurent les sociétés frontalières pendant deux siècles. Elles permettent aussi le développement de formes de cohabitations entre les sujets d’Artois ou du Hainaut et les natifs de France qui fréquentent les Pays-Bas ou qui y vivent. Enfin, la guerre contre un ennemi clairement identifié renforce la cohésion interne des communautés rurales et urbaines et les liens d’intérêts entre les habitants de la frontière et le roi d’Espagne, qui deviennent paradoxalement un facteur de stabilité sociale et politique.