Les prisonniers russes dans la première guerre mondiale dans la France du Nord : Différence entre versions

(Page créée avec « Au cours de la Première Guerre mondiale, comment des milliers de soldats russes prisonniers de guerre se sont-ils retrouvés dès 1915 dans la zone occupée du Nord de la... »)
(Aucune différence)

Version du 15 janvier 2023 à 16:03

Au cours de la Première Guerre mondiale, comment des milliers de soldats russes prisonniers de guerre se sont-ils retrouvés dès 1915 dans la zone occupée du Nord de la France et de la Belgique pour y peupler nos cimetières militaires? Qui étaient-ils, à quels régiments appartenaient-ils, que leur est-il arrivé ?

La découverte d’archives tant en France qu’en Russie a permis de répondre en grande partie à ces questions. Côté russe, la Première Guerre mondiale était une « guerre oubliée » : les révolutions de Février et d’Octobre 1917, la cruelle guerre civile qui s’ensuivit, les terribles répressions staliniennes qui envoyèrent au goulag 27 millions d’innocents, la grande guerre patriotique de 1941 à 1945 qui fit 20 millions de morts avaient effacé de la mémoire collective russe la catastrophe que fut le premier conflit mondial.

Jusqu’à ce qu’un certain Vladimir Poutine cherche à effacer les tâches blanches de l’histoire créées par le régime soviétique