”Aux portes de l’abbaye d’Elnone – Saint-Amand”. Premiers résultats de la fouille préventive de la Grand-Place de Saint-Amand-les-Eaux

Lors de cette conférence seront décrits les résultats de la fouille préventive menée par l’Inrap en 2019 sur la Grand-Place de la ville. Parmi les découvertes les plus significatives, nous pouvons mentionner un exceptionnel atelier de verrier du 8e siècle, de puissantes palissades en bois du 9e siècle et un probable atrium en pierre du 10e siècle bordant l’église abbatiale carolingienne. Ce dernier aurait accueilli, vers 990, la résidence de la reine Suzanne (Rozalad’Italie), épouse répudiée de Robert le Pieux. Aux 11e-12e siècle, un cimetière s’installe à l’entrée du grand enclos de l’abbaye médiévale, séparant celle-ci de la place de marché. A 16e siècle, un grand bâtiment en brique accueillera à cet endroit l’échevinage du bourg. Au début du 17e siècle, un très beau pont en pierre enjambe la douve entourant l’abbaye. Il relie alors la grande cour de l’abbaye, préfigurant la place actuelle, à la tour de l’église abbatiale.Cette conférence donnera également l’occasion de décrire les principaux résultats des nombreuses opérations d’archéologie préventive menées sur l’ensemble du territoire de Saint-Amand depuis une quinzaine d’années.

Événement

L’abbaye d’Elnone – Saint-Amand. Premiers résultats de la fouille de la Grand-Place de Saint-Amand-les-Eaux

Cette conférence décrits les résultats de la fouille préventive menée par l’Inrap en 2019 sur la Grand-Place de la ville, dont un atelier de verrier du 8e siècle, des palissades en bois du 9e siècle, un atrium en pierre du 10e siècle bordant l’église abbatiale carolingienne. Au début du 17e siècle, un très beau pont en pierre enjambe la douve entourant l’abbaye. Il relie alors la grande cour de l’abbaye, préfigurant la place actuelle, à la tour de l’église abbatiale.


Date: 2020-09-27T15:00:00Z07 2020

Place: Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Adresse: Boulevard Watteau

Par: Alain Henton, Inrap Hauts-de-France