Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes fondé en 1926 a pour objet de faire connaître la civilisation, l'histoire et le patrimoine de Valenciennes et du Valenciennois dans la longue durée , de la période la plus anciennement observable jusqu'à nos jours.

Sortie 2019: Waterloo, Les plus courageux aux pieds du lion de la butte.

Le CAHV ne s'interdit pas par ailleurs de travailler et de livrer son expertise sur l'ensemble des territoires ayant formé l'ancien comté de Hainaut. Membre actif de la Fédération des sociétés savantes de la Région du Nord, réprésenté dans le bureau de la Commission historique du département, le CAHV, qui rassemble des passionnés d'histoire et d'archéologie quelle que soit la nature de leur formation, a par ailleurs de longue date le souci de garder le contact avec les milieux de la recherche universitaire. Le CAHV fait parti de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France.

Le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, a décidé de créer son site internet, moyen de communication incontournable de nos jours.

Vous y trouverez des informations utiles et pratiques, relatives tant aux actions passées qu'à celles à venir de notre Cercle, mais également comment nous rejoindre, participer à nos conférences et excursions, consulter la programmation de nos conférences ainsi que leurs résumés, vous procurer les tomes des mémoires du Cercle, et bien sûr, comment nous contacter. Pour découvrir en images nos activités, consultez nos diaporamas

Le bureau du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes vous souhaite la bienvenue dans votre nouvel espace d'information.

Événement

Les traités de paix de la Grande Guerre

Parmi les traités qui mettent fin au premier conflit mondial, le Traité de Versailles signé avec l’Allemagne tend à occulter tous les autres imposés par les vainqueurs qui souhaitent faire triompher le principe des nationalités cher au président Wilson. Ces traités (Saint-Germain, Neuilly, Trianon, Sèvres) signés en 1919-1920, amputent et désarment les Etats vaincus (Autriche, Hongrie, Bulgarie, Turquie) qui souhaitent leur révision, à commencer par la Turquie qui reprend les combats jusqu’au traité de Lausanne (1923). Ils permettent l’agrandissement d’anciens Etats (Italie, Grèce, Roumanie) et le (re)création de nouveaux, Pologne, Tchécoslovaquie , souvent fragiles. « Tous ces traités de la banlieue sont faits de la même porcelaine fragile », disait Albert Thibaudet en 1924, signalant ainsi leurs imperfections.


Date: 2019-10-27T14:30:00Z

Place: Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Adresse: Boulevard Watteau

Par: Jean-Marc Guislin


Événement

Les Réparations, grands calculs et petits profits, pour une faillite de la paix.

Les destructions nombreuses survenues lors des derniers jours de la guerre et perpétrées par les divisions d’élites allemandes visaient à retarder l’avance des Alliés mais aussi à achever les buts économiques de guerre : contraindre les Français à acheter du matériel industriel allemand en compensation des réparations qui devraient être payées.


Date: 2019-10-27T14:30:00Z

Place: Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Adresse: Boulevard Watteau

Par: Jean Heuclin



Retrouvez nos évènements à venir

Une question? Contactez-nous