Du nouveau sur les mines du Valenciennois au XIXè siècle

Dimanche 1er octobre : Conférence inaugurale de l'année 2017-2018 ; Philippe Guignet et Pierre-Marie Miroux : Du nouveau sur les mines du Valenciennois au XIXè siècle.

Intervention de M Miroux, agrégé de lettres modernes, docteur ès-lettres et conférencier littéraire Zola : « Mes notes sur Anzin ». Le voyage d'Emile Zola dans le Valenciennois pour préparer Germinal

En 1883, Zola envisage un nouveau roman sur le monde ouvrier pour sa série des Rougon-Macquart

Il souhaite peindre l'affrontement du capital et du travail à travers un livre qui aurait une grève pour sujet. L'opportunité va s'offrir à lui de venir une semaine dans le Valenciennois en février 1884 à l'heure où débutait un très important mouvement social dans la Compagnie des Mines. Ce sera pour lui l'occasion de découvrir, notamment, Anzin, La fosse Thiers à Bruay et la fosse Renard à Denain dans laquelle il sera autorisé à descendre. Durant ce périple il prend des notes qui seront la source principale de Germinal qui paraîtra en 1885. Nous suivrons les principales étapes de son parcours dont les traces sont encore visibles et nous verrons ainsi la genèse de ce livre qui a fait du monde de la mine un véritable mythe.
compte-rendu disponible en ligne

Intervention de M Philippe Guignet, « L'anémie des mineurs d'Anzin » ou maladie jaune, un fléau de la vie professionnelle des houilleurs du XIXe siècle tardivement identifié

Le métier des mineurs est un impitoyable et incessant combat de l'homme et de ses conditions naturelles dans « l'enfer noir ». Outre les accidents de travail dont M Guignet faute de temps ne traitera pas, le personnel travaillant au fond des tailles est frappé de plusieurs maladies professionnelles. Au XIXè siècle, l'anélie des mineurs observée dès 1803 à la fosse du Vivier à Fresnes déconcerte le corps médical. En 1880, les découvertes du Docteur Perroncito lors du creusement ferroviaire du Saint-Gothard éclairent un spécialiste nordiste d' hygiène sociale de longue date préoccupé par le traitement de cette maladie, le Docteur Anatole Manouvrier. Il s'agit d'une maladie parasitaire provoquant des hémorragies et des phénomènes pathologiques variés pouvant entraîner la mort.