Offert à notre président d’alors, Paul Lefrancq, Conservateur de la Bibliothèque et des Archives de Valenciennes, le tome IX des Mémoires du Cercle, « Valenciennes et les anciens

Pays-Bas » publié en 1976, célébrait le cinquantenaire de notre Société d’histoire et d’archéologie.

Nous dédions aujourd’hui le présent ouvrage à Monsieur Robert Duée qui nous a quittés en 2006, président du Cercle.

Cadre commercial dans l’industrie, il mena de front un bénévolat passionné d’archéologue et de numismate dans le vaste domaine des temps anciens, recueillant le témoignage des activités et de l’économie dans notre vieille province. Il participa entre autres efficacement aux fouilles de Bavay, Famars, Saulzoir, Fontenelle et en dernier lieu à Valenciennes, d’où il rapporta une précieuse documentation et un riche matériel déposés par ses soins au Musée des Beaux Arts.

Le Cercle archéologique et historique de Valenciennes, fondé le 12 février 1926, succédait à la Société d’agriculture, des Sciences et Arts de valenciennes, tombée en déshérence et qui avait glané au XIXéme siècle les épis des moissons fécondes de l’humanisme et du progrès. Mis à la disposition du public à la Bibliothèque municipale dans une imposante série de volumes, ils sont toujours consultés.

Les Mémoires de notre Cercle ne le sont pas moins. Ils témoignent de notre riche passé, de la vie de nos aïeux. Les relations écrites y affluent dans leur diversité, la précision du détail avec les ajouts des récentes découvertes.

Affilié à la commission historique du Nord, le cercle l’est également à la Fédération des sociétés savantes du nord de la France dont il a publié les Actes du 48ème Congrès tenu à Valenciennes le 14 octobre 2007.

Dans l’abondance, la recherche, la qualité des relations présentées dans cet ouvrage, que chacun y trouve bonne lecture.

 

-

Publiée: 2010-04-30

L'ensemble du numéro

Articles